Éducation : l'université de la Sorbonne en bonne place à Abou Dhabi

FRANCE 2

Il y a quelques années la Sorbonne s'est implantée à Abou Dhabi. Quel succès pour la prestigieuse université française dans le golfe persique ? France 2 fait le point sur la question.

Aux Émirats arabes unis, Abou Dhabi est devenu un pôle mondial de l'enseignement supérieur. La prestigieuse université française de La Sorbonne s'y est implantée il y a quelques années. Rien n'est trop beau pour attirer les étudiants du Golfe persique. Un campus à 800 millions dollars a été entièrement financé par les autorités locales. L'université française est construite sur le modèle américain avec terrain de tennis sur les toits, salle de sport équipée et mur d'escalade. Ici on délivre le même diplôme que l'université parisienne aux futures élites du monde arabe.

Université cosmopolite

L'université accueille désormais 800 étudiants venus du monde entier. En un an leur nombre a augmenté de 25%. Chacun paye ici 12 000 euros par an en licence, ce qui est moins cher que d'aller étudier à Paris ou à New York. Pour Cécile Chamaret, professeure d'économie, c'est le rayonnement de la France qui se joue ici. "Je trouve ça intéressant de participer à ce projet, de défendre à la fois, le modèle français d'enseignement et la langue française puisqu'ici toutes les licences sont enseignées en français", explique l'enseignante.
À l'heure du déjeuner, les jeunes émiriennes en abaya côtoient toute la jeunesse occidentale. La fine fleur de l'enseignement français est bien implantée dans le Golfe, mais le marché est dominé par les universités anglo-saxonnes qui multiplient ici leurs implantations. En une décennie, le nombre d'étudiants dans le monde est passé de 100 à 300 millions et ce chiffre va continuer d'augmenter. Avec leurs universités étrangères, les pays du Golfe espèrent bien devenir des acteurs clés du marché mondial de l'éducation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne