Éducation : émotion pour le premier défilé à l'école des mousses

FRANCE 2

Les équipes de France 2 ont suivi durant 10 mois les mousses en formation. Focus sur leur première cérémonie militaire.

C’est une journée chargée en émotion pour les jeunes mousses. Ils préparent leur premier défilé. Dans les chambres, l’uniforme est prêt. "Ça va faire bizarre, surtout pour les parents. Je pense qu’ils m’ont jamais vu dans une tenue comme ça", commente une jeune mousse. Dans les couloirs, la tension est palpable. Les jeunes s’émerveillent de leur vareuse de matelot. "Je la porterai toute ma vie", assure l’un d’eux.

La fierté des parents

L’instructeur veille au grain, s’assure que les derniers détails sont au point et que tout le monde est à l’heure. Avec autorité, même s’il le reconnait, il y a "extrêmement de bienveillance" derrière l’apparente rigidité des ordres. C’est l’heure. Les parents cherchent leurs enfants du regard, désormais militaires. Pour leur premier défilé, 2 500 personnes ont été invitées, des civils comme des militaires.

Après cette journée chargée en émotion et deux mois de confinement, les mousses ont retrouvé les bancs de l'école... et les examens finaux. Bientôt, ils devront choisir entre 9 métiers de la mer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne