Éducation : de plus en plus de candidats au concours supplémentaire de professeurs des écoles dans l'académie de Créteil

Un professeur des écoles dans sa classe à Praz-sur-Arly (Haute-Savoie), le 26 août 2014. (Photo d\'illustration)
Un professeur des écoles dans sa classe à Praz-sur-Arly (Haute-Savoie), le 26 août 2014. (Photo d'illustration) (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)

Le ministère de l'Éducation nationale a annoncé, lundi, que le nombre d'inscrits au concours supplémentaire de recrutement des professeurs des écoles pour l'académie de Créteil est en hausse en 2017.

Le concours supplémentaire de recrutement des professeurs des écoles pour l'académie de Créteil a reçu 9 714 candidatures en 2017. Cela représente une hausse de 7,15% par rapport à 2016 et ses 9 066 candidats, a indiqué le ministère de l'Éducation nationale, lundi 13 mars. L'académie de Créteil s'étend sur les départements de Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne et le Val-de-Marne.

Organisé dans les mêmes conditions que le concours classique, il vise à recruter 500 enseignants supplémentaires par an pour l'académie de Créteil. L'objectif est de répondre aux difficultés des écoles de Seine-Saint-Denis. Il est reconduit pour la troisième année consécutive. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, "se félicite" de ces chiffres quelques jours après la fin des inscriptions.

2 713 postes d'enseignants créés en cinq ans

En tout, l'académie de Créteil bénéficiera à la rentrée 2017 de 750 postes supplémentaires. Cela représente 2 713 créations de postes dans le premier degré sur le quinquennat, ajoute le communiqué.

Par ailleurs, les psychologues scolaires étant soumis à un nouveau statut et à de nouvelles modalités de recrutements à partir de cette année, un premier concours a lieu. Près de 3 624 candidats s'y sont inscrits pour 300 postes proposés, précise le ministère de l'Éducation nationale.

Vous êtes à nouveau en ligne