Éducation : comment sont contrôlés les professionnels ?

FRANCE 2

En marge des enseignants toute une série de professionnels est également en contact avec des enfants. France 2 fait le point sur les contrôles effectués pour ces équipes. 

Dès l'année prochaine, les casiers judiciaires des enseignants seront passés au crible. Comment sont contrôlés les autres professionnels en contact avec des enfants. France 2 fait le point. "À l'école, tout le personnel ne dépend pas uniquement de l'Éducation nationale. Il y a les Atsem, les agents spécialisés des écoles maternelles, eux sont recrutés par la commune. Tout comme les animateurs du temps périscolaire. C'est au moment de leur embauche qu'un extrait de casier judiciaire leur est demandé. Il doit être vierge et ne pas faire l'objet d'une interdiction d'encadrer les mineurs. Et pour les Atsem, les conjoints doivent avoir aussi un casier judiciaire vierge", explique Lorraine Gublin.

Colonies de vacances

Que se passe-t-il dans les centres aérés et les colonies de vacances ? "La moralité est contrôlée. À chaque fois qu'un moniteur est recruté, son nom est rentré dans une base informatique, le Siam, le système informatique pour l'accueil de mineurs. Ce système permet de vérifier si cet encadrant à un casier judiciaire, s'il est inscrit sur le fichier des délinquants sexuels et enfin s'il fait l'objet d'une interdiction d'encadrer des enfants", souligne aussi la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne