Éducation : bientôt un grand oral dans l'examen du bac ?

FRANCE 2

Le baccalauréat devrait être totalement repensé d'ici trois ans. La nouveauté principale est un grand oral très important pour la note finale, préparé tout au long de l'année de terminale par les élèves.

Un grand oral pour décrocher son bac ? Le projet est à l'étude dans le cadre d'une grande réforme de l'examen qui sera mise en place en 2021. L'élève se présenterait devant un jury composé de trois examinateurs : un professeur de son lycée, un professeur d'un lycée extérieur et un non-enseignant dont le statut reste à préciser. Le candidat devra ensuite présenter un exposé préparé toute l'année dans une ou deux disciplines pour un examen de 30 minutes.

Décision en février

Les lycéens sont partagés. L'un des principaux syndicats d'enseignants se montre favorable à condition que tous soient très entraînés, même les plus timides. Le futur bac ne conserverait alors que trois épreuves écrites, enrichies par le contrôle continu. La réforme ne devrait pas être appliquée avant 2021. Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer prendra sa décision mi-février.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne