Crèches : la langue des signes pour les bébés

FRANCE 3

Apprendre la langue des signes aux bébés est une pratique qui se développe de plus en plus. Cela permet aux enfants d'exprimer leurs besoins et émotions. 

Ils entendent très bien, pourtant ces bébés et leurs parents viennent apprendre la langue des signes. C'est la première séance, ils n'apprennent que certains gestes clés. Une activité ludique, mais aussi pédagogique. Grâce aux signes, les parents vont pouvoir interagir avec l'enfant avant même qu'il n'acquière la parole.

25 € la séance

"Ça aide l'enfant à prendre confiance en lui, en ses capacités. Et ça va l'aider à gérer les frustrations, les colères, expliquer ce qui ne va pas", avance Cléa Raffin, animatrice chez Bébés Signe. Il faut compter 25 € pour la séance, et l'atelier ne désemplit pas, la pratique séduit de plus en plus de parents. Les professionnels de l'enfance aussi s'y intéressent, parmi les inscrits, une nounou qui pratique déjà les signes au quotidien. Pour l'heure les bienfaits ne sont pas prouvés, mais on sait qu'apprendre le langage des signes ne ralentit pas l'apprentissage du langage parlé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne