Brevet des collèges : début des épreuves sur fond d'appel à la grève

(L'Etat aurait désormais le pouvoir d'affecter un élève dans un collège selon ses origines sociales © Fotolia)

Les élèves de 3e passent jeudi et vendredi le brevet des collèges. Cette année, ils sont 835.372 candidats. C’est le premier examen que l’on passe dans sa vie, mais certains enseignants aimeraient le voir disparaître. Quant aux syndicats, ils alertent sur les changements induits sur le brevet par la réforme du collège.

Parmi les 835.372 candidats qui passent le brevet de collèges jeudi et vendredi, certains l’ont déjà. Avec le contrôle continu, les notes de l'année de 3ème comptent et certains élèves obtiennent le brevet avant même de le passer. Mais c'est un rite de passage, le premier examen national de la scolarité, c'est un peu une répétition générale avant le bac.

Certains enseignants estiment que ce brevet ne sert pas à grand-chose en lui-même mais aucun gouvernement n'a réussi à s'y attaquer vraiment. Ce diplôme existe depuis 1947 et permet aux élèves boursiers qui ont mention bien ou très bien d'avoir, en plus, une bourse au mérite. 

Les épreuves

Il y en a quatre épreuves en tout, trois dans des matières principales, le français, les maths et l'histoire-géo/éducation civique. Depuis 2011, il y a en plus un oral d'histoire des arts. Au cours de l’année, les élèves doivent avoir acquis des compétences et en maîtriser sept dans l'actuel socle commun. En 2016, l'Education morale remplacera l'éducation civique puisque les cours de morale laïque seront obligatoires.

Le taux de réussite au brevet est à peu près de 85% et les résultats ne sont pas toujours bons : deux tiers des collégiens qui se sont présentés en 2014 n'ont pas eu la moyenne en maths. Certains élèves sont admis en seconde sans le brevet s'ils ont validé leurs compétences, car le dossier compte plus que le brevet.

Ce que va changer la réforme du collège

Mais le brevet va changer avec la réforme du collège puisque le gouvernement introduit des enseignements pratiques interdisciplinaires. La réforme entre en vigueur en principe en septembre 2016 donc le nouveau brevet sera pour juin 2017. La ministre n'a pas encore tranché mais des pistes circulent : davantage de contrôle continu pour tenir compte du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, mais aussi des nouveaux programmes scolaires. Le gouvernement veut notamment évaluer le travail en groupe, l'oral…

Les syndicats qui s'opposent à la réforme du collège dénoncent déjà un brevet à la carte qui ne sera plus le même pour tous mais dépendra des projets de chaque collège. D'ailleurs le Snes, le syndicat majoritaire, appelle à la grève du brevet ce jeudi dans deux académies, Reims et Lille, contre la réforme du collège. Cette réforme reste, donc, mal acceptée par une partie des enseignants, même si le ministère fait tout pour que les épreuves ne soient pas perturbées. La réforme du brevet doit être annoncée dans le courant de la prochaine année scolaire et il est certain que le brevet version 2017 ne sera pas le même qu'aujourd'hui.

Expliquez-nous le brevet des collèges. Le reportage de Celia Quilleret
--'--
--'--
Vous êtes à nouveau en ligne