Baccalauréat : comment gérer le stress des révisions ?

FRANCE 3

À quelques jours du début des épreuves, les lycéens révisent grâce à l'aide de bénévoles, prêts à mettre leurs compétences à leur service.

Seul dans sa chambre, les révisions du baccalauréat virent souvent au casse-tête. Alors à Lyon (Rhône), la bibliothèque municipale propose des ateliers pour les lycéens. En petits groupes, encadrés par des Normaliens bénévoles, les élèves se préparent à l'épreuve de maths. "Je trouve que c'est plus convivial de réviser tous ensemble que d'être tout seul à la maison et c'est plus motivant aussi", juge une élève de terminale.

Une plateforme téléphonique gratuite

À Bordeaux, Jeanne et Cléo ont opté pour une autre solution afin de résoudre leur exercice de probabilités. Le Conseil régional a mis en place une plateforme téléphonique gratuite pour guider les lycéens dans leurs révisions. "Quand on n'est pas fort, c'est compliqué de comprendre, c'est vraiment une logique particulière. Donc en appelant sur cette plateforme, j'espère avoir des explications", explique Jeanne Gaul-Gouzes, lycéenne en terminale ES. À l'autre bout du fil, Ernest, étudiant en Master de mathématiques, pour qui les stats, les vecteurs et les probabilités n'ont aucun secret.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne