Bac 2015 : 78,8% des candidats l’ont en poche et "du premier coup"

(Près de huit candidats sur 10 ont leur bac en poche, sans le rattrapage © MaxPPP)

Pas de révolution à la lecture des premiers chiffres donnés par le ministère de l’Education nationale. Le taux de réussite du "premier coup" est stable par rapport à 2014. 94.600 candidats gardent l’espoir de réussir l’épreuve au rattrapage.

665.300 candidats se sont présentés aux épreuves du baccalauréat 2015 en juin. 78,8% ont accroché le diplôme dès le premier groupe d’épreuves. La différence avec le cru 2014 ne représentant qu’une légère baisse de 0,1%, le ministère de l’Education nationale parle de "quasi stabilité". La moyenne demande toutefois à être nuancée.

Baisse sensible dans la filière professionnelle

La moyenne des admis sans le rattrapage au second groupe d’épreuve cache quelques disparités selon les filières. Ainsi, pour le baccalauréat professionnel, la baisse de 2,7%  est plus marquée par rapport à l’an dernier. Le recul à 0,6% est moins sensible pour la filière technologique. Ces deux baisses sont compensées par la hausse des admissions concernant le bac général, une progression de 1,3%.

Le taux d’admis du "premier coup" dans cette filière générale est de 81,6%. La plus forte hausse est relevée pour la série ES avec 3,4% de plus qu’en 2014. Le taux est de 80,2 % et de 72,6% pour baccalauréat professionnel atteint 72,6 %

Ces chiffres ont été communiqués par le ministère de l’Education nationale, hors agriculture et hors académie de Strasbourg pour le baccalauréat professionnel.

Des résultats complets en fin de semaine 

Les 94.600 candidats qui doivent passer le rattrapage révisent pour les oraux organisés à partir de ce mercredi 8 juillet. Le taux de réussite quasi-définitif du bac 2015 sera connu samedi. Une session de remplacement est prévue en septembre pour ceux qui n'ont pas pu passer les épreuves en juin.

(Résultats provisoires du bac 2015 © Idé)
 

Vous êtes à nouveau en ligne