Baccalauréat : le lycéen soupçonné de triche crie à l'injustice

france 3

L'académie de Poitiers (Vienne) soupçonne un candidat au baccalauréat originaire de Royan (Charente-Maritime) de fraude pour avoir recopié mot pour mot le texte d'un auteur lors de l'épreuve de philosophie. Son orientation pour la rentrée 2019-2020 est suspendue.

Robin Desquiens ne trouve plus le sommeil. Le lycéen est soupçonné de triche. Dans un courrier recommandé, son correcteur de sa copie de philosophie lui reproche d'avoir triché au baccalauréat. "J'ai appris mon document de travail par cœur. Je n’ai pas tout appris parce qu’il y a évidemment beaucoup trop de lignes. J'ai appris des parties qui me semblaient hyper importantes", déplore le candidat de 19 ans.

Une orientation compromise

Mais comment aurait-il pu tricher alors qu'il était situé au deuxième rang et que les surveillants n'ont rien signalé. L'équipe pédagogique de son lycée soutient Robin. Il s'apprêtait à intégrer une école d'infirmiers avant de rejoindre l'armée. La procédure du rectorat de Poitiers compromet ce choix. Il doit attendre la décision d'une commission disciplinaire prévue fin août 2019. Sans le bac, sa place est en école d'infirmiers est provisoirement perdue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne