EDF : l'électricité est elle trop chère en France ?

France 3

Même si l'on a la sensation de toujours payer trop cher son électricité, les tarifs en France sont parmi les plus bas d'Europe.

Les ménages français sont parmi les mieux lotis d'Europe concernant les tarifs de l'électricité. Environ 16 centimes le kilowattheure en France en 2015, soit 25% de moins en moyenne que dans le reste de la zone euro. L'écart se creuse même avec l'Allemagne où l'on paye 44% plus cher son électricité. Un écart qui s'est quand même réduit ces dernières années puisque par exemple en 2014, les prix réglementés ont augmenté plus vite en France que dans le reste de l'Europe. +2,6% d'augmentation en France contre en moyenne +2% dans le reste de la zone européenne. Mais même avec ces augmentations l'électricité reste bon marché en France.

Le marché européen de l'électricité est en crise

Les subventions pour les énergies renouvelables coûtent de plus en plus cher et la France doit encore moderniser ses centrales nucléaires. Parallèlement, la consommation en Europe a reculé depuis 2 ans ,ce qui a fait s'écrouler les prix de gros de l'électricité. Trop d'offres et pas assez de demandes, il faut donc prévoir de nouvelles augmentations pour les tarifs réglementés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne