VIDEO. Marlène Schiappa : " 8 jeunes femmes sur 10 ont peur de sortir toute seule dans la rue le soir "

FRANCEINFO

Réforme de la SNCF, réforme des insitutions et surtout le projet de loi sur les violences faites aux femmes. Marlène Schiappa secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes était l'invitée de Julien Benedetto dans le 22h-minuit.

C'est le deuxième jour de grève contre la réforme de la SNCF. Pourquoi le gouvernement reste-t-il sourd aux revendications des grévistes ? " Le gouvernement n'est pas sourd, je crois simplement qu'il y a des revendications, des mots d'ordre qui ne correspondent pas à la réalité de la réforme ", affirme Marlène Schiappa. Les grévistes refusent, entre autres, la privatisation de l'entreprise publiques. " Fort bien, ce n'est pas ce que propose le gouvernement, rétorque la secrétaire d'Etat. Il y a une forme d'incompréhension concernant la réforme de la SNCF ." 

Sa bataille, c'est le projet de loi contre les violences faites aux femmes. Comment identifier le harcèlement de rue ? " C'est difficile effectivement. La frontière entre la séduction et le harcèlement de rue, c'est le consentement. " Comment le verbaliser ? " Gerard Collomb a annoncé que 10 000 policières et policiers seraient recrutés et déployés notamment dans les points sensibles. Ils pourront mettre une amende en flagrand délit. " 

Vous êtes à nouveau en ligne