VIDEO. Égalité salariale, parité en politique... La situation des femmes en Suède

BRUT

De la législation aux conditions de travail, en passant par les initiatives sociales. En Suède, l'égalité femmes-hommes est devenue un domaine politique à part entière au début des années 1970.

En Suède, les couples peuvent bénéficier d'un congé parental non-genré, l'une des politiques de congés les plus généreuses au monde. Chacun des parents, perçoivent 80 % de leur salaire pour les 390 premiers jours de congés. Aussi, les femmes ont seulement 2 % de chances en moins d'être embauchées que leurs homologues masculins, contre 11 % aux États-Unis. Concernant l'égalité salariale, une femme active gagne 7 % de moins en moyenne que son homologue masculin, contre 18 % aux États-Unis.

En Suède, la discrimination de genre est illégale depuis 1980 et les revenus des femmes augmentent plus rapidement que ceux des hommes. 

Politiquement, le Parlement comporte 46 % de femmes. En effet, la parité figure dans la constitution du pays et c'est un objectif politique clair encadré par l'Agence pour l'égalité des sexes.

Vous êtes à nouveau en ligne