Une tradition hindoue interdite au Népal

La Chhaupadi vient d’être proscrite au Népal, cette tradition obligeait les femmes à s’isoler loin de leurs maisons pendant leurs règles. 

La Chhaupadi  est une tradition liée à la religion hindoue pratiquée dans certaines régions reculées du Népal. Elle impose aux femmes de quitter leurs maisons pendant leurs règles. Considérées comme « impures », les femmes sont obligées de dormir dans une hutte à l’extérieur de leur maison.

Une tradition archaïque ? 

Lorsqu’elles ont leurs menstruations, les femmes ne peuvent pas toucher la nourriture destinée aux autres, les icônes religieuses, le bétail ainsi que les hommes.

Bien qu’interdite depuis une décennie, la Chhapaudi persiste. Le Parlement Népalais vient de voter une loi pour y mettre fin définitivement. Elle prévoit une peine de prison et/ou une amende de 25 euros pour quiconque imposerait à une femme cette coutume. 

Mais ce texte risque d’être difficilement applicable.

Pema Lhaki, une militante pour le droit des femmes souligne les difficultés qui perdurent : « Nous avons remarqué que la plupart des femmes ne font pas la Chhapaudi et toutes ses restrictions comme une violation de leurs droits, mais plutôt comme une extension de leur de leur spiritualité, de leur rôle de protecteur spirituel de la famille. Et ce sont des arguments qui sont difficiles à contester. »

Vous êtes à nouveau en ligne