Suisse : les femmes protestent contre les inégalités

FRANCE 3

Les femmes sont appelées à faire grève vendredi 14 juin en Suisse. Les organisateurs souhaitent notamment dénoncer l'inégalité salariale et les violences contre les femmes.

Des soutiens-gorge brûlés, un geste fort qui fait penser aux manifestations féministes d'il y a cinquante ans. C'était pourtant jeudi 13 juin, à minuit. Des centaines de femmes se sont rassemblées à Lausanne (Suisse). Vendredi 14 juin est un jour de grève et de mobilisation pour l'égalité hommes-femmes. "Je suis crevée de faire des efforts pour essayer de me faire entendre, d'avoir une place similaire à celle des hommes", explique Christine Croset, une enseignante.

500 000 femmes avaient manifesté le 14 juin 1991

Dans tout le pays, associations, collectifs et syndicats se préparent à cette journée de grève. Les violences faites aux femmes et la non-reconnaissance du travail domestique se sont ajoutées aux inégalités de salaires. "On a une inégalité salariale de 19% entre les hommes et les femmes", déplore une manifestante. Le 14 juin est une date symbolique en Suisse. En 1991, à ce même jour, 500 000 femmes étaient descendues dans les rues. Une mobilisation sans précédent qui n'était pas du goût de tout le monde. Aujourd'hui, la ville de Genève paiera le salaire des grévistes employées par les collectivités.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne