Suisse : les femmes en grève

France 3

Vêtues de violet, plusieurs milliers de femmes ont défilé vendredi 14 juin dans les rues de Genève, en Suisse, pour réclamer l'égalité salariale.

Leurs cris ont été entendus à travers toute la Suisse. Des milliers de femmes ont défilé à partir de 15h24 vendredi 14 juin à Genève pour défendre l'égalité femmes-hommes, pourtant inscrite dans la Constitution. Mouvement inédit depuis 28 ans pour dénoncer notamment les différences salariales : -20% en moyenne chez les femmes. En 1991, 500 000 femmes étaient déjà descendues dans la rue.

De nombreuses revendications

En 2019, tout n'a pas changé. Les droits des femmes posent encore question et les revendications restent encore nombreuses. "Elle n'a pas les mêmes possibilités, les mêmes chances. Il y a beaucoup plus de discrimination envers les femmes", lance une manifestante. Parmi les contestataires, il y avait aussi des hommes, très occupés avec les enfants. "On va laisser les femmes s'exprimer aujourd'hui, s'il vous plaît", lance ainsi un père de famille interrogé par France 3. Ce vendredi en Suisse, c'était bien le jour de la femme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne