Simone Veil : hommage unanime

FRANCE 2

Alors que Simone Veil s'est éteinte ce vendredi 30 juin, la classe politique a rendu un hommage unanime à la femme de convictions qu'elle était. 

Près de 40 ans de carrière comme députée européenne ou ministre à plusieurs reprises, Simone Veil a marqué la classe politique française. Emmanuel Macron est le premier à réagir dans un tweet ce matin : "Puisse son exemple inspirer nos compatriotes. Ils y trouveront le meilleur de la France". Une grande dame, saluée aussi par l'ancien président, François Hollande. "Simone Veil a incarné la dignité, le courage et la droiture. La France perd une de ses grandes consciences", estime-t-il.
Sa vie exemplaire reste pour Valéry Giscard d'Estaing encore une référence pour les jeunes d'aujourd'hui. Enfin, pour Nicolas Sarkozy, Simone Veil reste une femme immortelle qu'il a admirée et aimée. 

"Une femme d'exception"

Selon Ségolène Royal, Simone Veil a aussi ouvert la voie à toute une génération de femmes en politique. "De par son engagement, elle a poussé les femmes à avoir le courage de s'engager. Son exemple et son itinéraire étaient tellement forts ! Elle portait des valeurs extrêmement fortes qui nous rendaient toutes très fières de voir la politique au féminin être portée par cette héroïne de l'histoire". La militante qu'était Simone Veil a reçu les hommages du syndicaliste FO Jean-Claude Mailly, qui salue son "combat courageux pour l'IVG", et celui de Laurent Berger, de la CFDT, qui loue celui mené pour les femmes.
"C'était une femme d'exception", a reconnu de son côté Alain Juppé. "Son histoire personnelle, d'abord, lui donnait une aura très particulière à laquelle les Français étaient très sensibles. C'était aussi une femme politique très courageuse qui a fait preuve de beaucoup d'audace pour améliorer la condition féminine et s'est heurtée à cette époque-là à des oppositions virulentes", note-t-il. Une classe politique unanime pour saluer sa mémoire ce matin. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne