Simone Veil, figure de l'histoire politique française

FRANCE 2

Simone Veil est décédée ce vendredi 30 juin à l'âge de 89 ans. Sur la plateau de France 2, la journaliste Nathalie Saint-Cricq et l'ex-journaliste Michèle Cotta sont revenues sur les principales victoires politiques de Simone Veil.

Que représente Simone Veil dans l'histoire politique française ? On retiendra tout d'abord la légalisation de l'avortement, défendue notamment par "neuf femmes sur 478" députés, rappelle Nathalie Saint-Cricq, qui parle là d'un "tournant absolu". "Elle a imprimé sa marque dans les esprits", explique la journaliste. "C'est quelqu'un qui représente le courage, mais aussi ce que les Français aiment beaucoup : le centrisme, en prenant des idées parfois à gauche, parfois à droite". Nathalie Saint-Cricq précise enfin que Simone Veil avait "un caractère d'absolu cochon", ce qui représentait "sa force" et "sa grandeur".

Un "défi insensé"

De son côté, la journaliste retraitée Michèle Cotta, 80 ans, qui a pu suivre le vote de la loi sur l'IVG en 1974, se rappelle "le souvenir de ce défi insensé" et l'image d'une Simone Veil "sereine". "Aujourd'hui, on a l'impression que c'est [l'IVG, ndlr] automatique, aucune jeune femme ne se pose ce problème. Mais à l'époque, c'était un combat [...] puisqu'elle appartenait à une majorité de droite qui ne voulait pas de cet avortement".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne