Quand le député Christian Hutin appelle la secrétaire d'Etat Brune Poirson "ma poule"

Le député du Nord Christian Hutin, le 28 novembre 2017, à l\'Assemblée nationale. 
Le député du Nord Christian Hutin, le 28 novembre 2017, à l'Assemblée nationale.  (JACQUES DEMARTHON / AFP)

L'élu du Nord s'en est pris à la secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique, mardi, lors des questions aux gouvernement. 

"Ce n'est pas vrai, ma poule." Lors des questions au gouvernement, mardi 29 mai, le député apparenté PS Christian Hutin a interpellé en ces termes Brune Poirson, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. La remarque est inaudible sur la retransmission de l'Assemblée nationale, mais on peut voir l'élu s'agiter (à 50' dans la vidéo) après que cette dernière, interrogée sur l'approvisionnement en huile de palme d'une bioraffinerie Total, a évoqué le rôle de l'ancien gouvernement socialiste.

Cette sortie, révélée par Le Journal du dimanche dans son édition du 3 juin, a provoqué la réaction d'un ministre, témoin de la scène. "Je l'ai engueulé. Il a été surpris", explique ce dernier.

Des excuses présentées à la secrétaire d'Etat 

Nouvelle démonstration du sexisme à l'Assemblée nationale ? "Je dis 'ma poule' à tout le monde, fille comme garçon", s'est justifié le Christian Hutin, auprès du JDD.

Ça n'a rien de péjoratif ou de sexiste.Christian Hutindans "Le Journal du dimanche"

Penaud, Christian Hutin a fini par présenter ses excuses à la secrétaire d'Etat Brune Poirson, explique l'hebdomadaire.

Vous êtes à nouveau en ligne