Le nouveau spot Gillette inspiré de #MeToo : un pari marketing risqué ?

FRANCEINFO

Gillette réinvente la perfection au masculin avec son nouveau spot publicitaire dont le trait féministe a fait couler de l'encre sur les réseaux sociaux.

Gilette, cette marque de rasoirs que tout le monde connait, tire des leçons du mouvement #MeToo en sortant un nouveau spot publicitaire. Son message : comment devenir la meilleure version de soi-même quand on est un homme ? Cette initiative est loin de plaire à tout le monde sur les réseaux sociaux. En 24 heures, la vidéo est visionnée plus d'un million de fois, et recueille 90% de "je n'aime pas". C'est une pub anti-masculinité.

Un coup de marketing réussi

"C'est une pub anti-masculinité. Une propagande féministe", déplore un youtubeur. Mais qu'est-ce que la masculinité ? Il s'agirait de "l'ensemble des comportements considérés comme caractéristiques du sexe masculin". Une définition qui ne fait pas beaucoup avancer le débat. Les caractéristiques changent d'époque en époque. En 1989, la masculinité, "la perfection au masculin", c'était des hommes courant torse nu, satisfaits au travail ou à la maison, se faisant mettre une cravate par une femme. L'homme ne sait aujourd'hui plus où donner de la tête avec ce nouveau spot publicitaire, mais le coup marketing est réussi.

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