Congé parental, parité en politique... Les annonces de Hollande pour l'égalité homme-femme

Le gouvernement prévoit une réforme du congé parental, prévoyant six mois pour le second parent. C\'est ce qu\'a annoncé François Hollande le 7 mars 2013 à Paris. 
Le gouvernement prévoit une réforme du congé parental, prévoyant six mois pour le second parent. C'est ce qu'a annoncé François Hollande le 7 mars 2013 à Paris.  (JADE BROOKBANK / GETTY IMAGES)

Le chef de l'Etat s'est exprimé lors d'une "convention de l'égalité" entre les femmes et les hommes à La Villette, à Paris. En voici les grandes lignes. 

A la veille de la Journée internationale de la femme, François Hollande a présenté, jeudi 7 mars, à l'occasion d'une "convention de l'égalité" entre les femmes et les hommes à Paris, les grandes priorités d'une loi-cadre pour les droits des femmes qui sera présentée en mai prochain. Parmi les pistes évoquées par le chef de l'Etat, la réforme du congé parental, mais aussi la lutte contre les violences faites aux femmes. Francetv info reprend les principales annonces du président de la République.

1Réformer le congé parental

Ce projet de loi-cadre pour les droits des femmes comportera quatre objectifs principaux, a indiqué François Hollande. Parmi eux, la réforme du congé parental, pris par les femmes dans 97% des cas. "Ce n'est pas toujours la mère qui doit en être bénéficiaire", a insisté le chef de l'Etat, expliquant que la femme n'en bénéficierait vraiment "que lorsque le père en prendra une part. Ce sera la preuve de l'égalité".

Francetv info

Le gouvernement prévoit de réduire la durée maximale du congé parental à deux ans et demi pour le premier parent, au lieu de trois actuellement. Six mois supplémentaires pourraient ensuite être alloués au second parent, et un mécanisme d'incitation financière en cas de partage serait mis en place. Cela permettrait de favoriser le partage homme-femme et éviterait aux femmes de s'éloigner trop longtemps du marché du travail. Explications détaillées dans ce sujet de France 2.

Francetv info / France 2

2Lutter contre les violences faites aux femmes

Les violences faites aux femmes seront aussi au programme de la loi-cadre. "Nous ferons en sorte que le conjoint violent soit écarté et que la femme reste dans le logement", a évoqué le chef de l'Etat, très applaudi.

Francetv info

Autre objectif : "Lutter contre la précarité des femmes seules." Cela devrait passer par un aménagement du temps partiel et un renforcement des moyens afin de lutter contre l'irrégularité du versement des pensions alimentaires.

3Renforcer la parité en politique

La loi-cadre évoquée par François Hollande vise aussi à renforcer l'égalité professionnelle et salariale, ainsi que la parité aux élections législatives. "Demain, un parti politique qui ne présentera pas 25% de candidates [aux élections législatives] ne pourra pas bénéficier de financements prévus par la loi", a asséné le président, qui souhaite aussi autant de femmes que d'hommes dans les conseils généraux.

Francetv info / France 2

Vous êtes à nouveau en ligne