Congé paternité allongé : certaines entreprises avaient déjà franchi le pas

Le gouvernement a doublé le congé paternité. Mais certaines entreprises n'avaient pas attendu cette annonce pour offrir un congé allongé à leurs équipes.

Un congé paternité allongé par le gouvernement… une mesure déjà prise dans des entreprises. Exemple dans une société spécialisée dans le luxe qui accorde depuis un an déjà 14 semaines aux nouveaux papas. "Avoir un enfant est un événement formidable, mais qui peut être difficile aussi. Je pense que c'est un défi qui est mieux relevé à deux", explique Victor Durand, salarié chez Kering. L'année prochaine, ce congé va passer de 14 à 28 jours. Une partie sera rendue obligatoire et la durée est en cours de discussions.

Tout le monde ne le prend pas

Mais le congé paternité est facultatif. Tout le monde ne le prend pas. 80% des CDI le prennent contre 48% des CDD et 13% des demandeurs d'emploi. La loi devrait entrer en vigueur en juillet prochain : 25 jours seront à la charge de la Sécurité sociale et trois à celle de l'employeur. Dans la plupart des entreprises, elle se limite à 11 jours consécutifs, week-ends inclus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne