Baisse du budget aux droits des femmes : "Quand on fait des économies sur les droits des femmes, ça ne rapporte rien"

Laurence Rossignol, le 25 mars 2017 sur franceinfo. 
Laurence Rossignol, le 25 mars 2017 sur franceinfo.  (FRANCEINFO)

Laurence Rossignol, ex-ministre chargée des questions d'égalité femmes-hommes, s'est érigée mardi sur franceinfo contre la diminution du budget alloué aux droits des Femmes, alors qu'il "est déjà un petit budget : 1.5% du budget de l'État".

Laurence Rossignol, ex-ministre socialiste chargée des questions d'égalité femmes-hommes sous le quinquennat Hollande, a adressé une lettre ouverte au Premier ministre Édouard Philippe, pour le mettre en garde contre une baisse du budget aux droits des femmes.

Cette réduction a été évoquée et confirmée par Marlène Schiappa, actuelle secrétaire d'État à l’égalité femmes-hommes, auprès de LCI. La secrétaire d'État n'a pas précisé le montant de cette baisse de moyens, causée par les 4,5 milliards d'euros d'économies imposées par le gouvernement. Laurence Rossignol a été catégorique sur franceinfo mardi 18 juillet : "Quand on fait des économies sur les droits des femmes, ça ne rapporte rien.

C'est des toutes petites sommes qu'on peut économiser [...] mais ces petites sommes sont importantes pour le fonctionnement du ministère.Laurence Rossignol, ancienne ministre chargée des questions d'égalité femmes-hommes.à franceinfo

Laurence Rossignol rappelle également qu'"on ne peut pas traiter l'égalité femmes-hommes comme étant un secteur d'activité ministériel. C'est transversal à toute la société, il y a beaucoup à faire et à porter".

Elle a appellé les associations à soutenir la secrétaire d'État : "Je voudrais dire aux associations que je n'engage aucun bras de fer avec le gouvernement, que nous avons intérêt à ce que la secrétaire d'État chargée de l'Égalité femmes-hommes soit soutenue et qu'elle soit aidée et accompagnée par la société civile que nous représentons."

"Le budget du droit des Femmes est un petit budget : 1,5% du budget de l'État", Laurence Rossignol, ancienne ministre chargée des questions d'égalité femmes-hommes.
--'--
--'--

Vous êtes à nouveau en ligne