Arabie saoudite : un salon de l'auto pour les femmes

Voir la vidéo
FRANCE 2

Le premier salon automobile dédié aux femmes a eu lieu en Arabie saoudite, faisant suite à la levée de l'interdiction de conduite dans le royaume. 

Cette femme pose au volant d'une voiture et c'est une révolution. Pour la première fois dans l'histoire de l'Arabie saoudite, des femmes déambulent dans un salon automobile. "J'ai toujours été intéressée par les voitures, mais avant on ne pouvait pas conduire. Maintenant ce que je veux c'est m'acheter ma voiture, mais il ne faut pas que ce soit trop cher", commente une d'entre elles. Un vent d'ouverture souffle sur le pays et il change déjà le visage des femmes. En juin prochain, elles vont enfin être autorisées à conduire.

Voyager ou étudier sans l'autorisation d'un homme reste interdit

L'Arabie saoudite était le dernier pays au monde où la conduite des femmes était illégale. Une interdiction levée par Mohammed Ben Salman. Dans son royaume profondément conservateur, le prince héritier entend faire bouger les lignes, et il a la jeunesse derrière lui. En septembre dernier, pour la première fois, des femmes s'installent dans un stade aux côtés des hommes. Ce jour-là, il s'agit de célébrer la fête nationale, et depuis hier, nouvelle révolution : elles peuvent assister à des matchs de foot. Dans quelques semaines, les salles de cinéma ne leur seront plus interdites. Toujours pas question en revanche de les laisser voyager ou étudier sans l'autorisation d'un tuteur masculin : un mari, un père, un frère.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne