VIDEO. Pas-de-Calais : saisie record d'amphétamines dans le port de Calais

Cette vidéo n'est plus disponible

La saisie de 157 kg d'amphétamines, 223 kg d'herbe de cannabis et 122 kg de résine de cannabis, effectuée par les douanes à Calais (Pas-de-Calais) s'élève à près de 12 millions d'euros à la revente, annonce, samedi, le ministère de l'Action et des comptes publics.

Les agents des douanes ont effectué une saisie record d'amphétamines dans le port de Calais, dans le Pas-de-Calais, annonce le ministère de l'Action et des comptes publics dans un communiqué, samedi 24 juin. Il s'agit de la plus grande prise de cette drogue de type MDMA réalisée par la douane française depuis 2003. Plus de 850 000 cachets avaient alors été saisis à Dunkerque.

La saisie regroupe 157 kg d'amphétamines de type MDMA, 223 kg d'herbe de cannabis et 122 kg de résine de cannabis. La valeur totale de la marchandise est estimée à près de 12 millions d'euros à la revente.

La marchandise était cachée dans un camion immatriculé aux Pays-Bas. Le véhicule est arrivé au terminal transmanche du port de Calais, le 11 juin dernier. À l'inspection du chargement, les douaniers ont découvert des sacs d'herbe de cannabis dissimulés dans des cartons au fond du camion.

Au total, 300 paquets d'herbe de cannabis sont découverts, ainsi que 75 sachets contenants des cristaux d'amphétamines. Les analyses montrent qu'il s'agit de chlorhydrate de MDMA. Cette drogue de synthèse psychostimulante se présente sous forme de poudre, de cristaux ou de cachets.

Le ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, s'est rendu à Calais, samedi, pour féliciter de cette saisie les agents des douanes locales.