Une saisie record de méthamphétamine en France réalisée par la douane de Roissy

Une saisie record de méthamphétamine en France réalisée par la douane à Roissy
Une saisie record de méthamphétamine en France réalisée par la douane à Roissy (Douane française)

C'est la plus importante saisie de méthamphétamine sur le territoire français. Dans la nuit du 30 au 31 août, les douaniers de Roissy ont repéré 51,5 kg de cette drogue cachée dans des paquets de céréales.

Les douaniers de Roissy ont réalisé une saisie record de drogue fin août. Ils ont constaté la présence de cristaux de méthamphétamine dans 40 sachets de céréales sur 70 contrôlés, en provenance du Cameroun, ont indiqué les services de la douane dans un communiqué de presse.

La marchandise saisie a été estimée à 3,8 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants. 

Un poids anormal repéré

Après un ciblage destiné à détecter la présence de stupéfiants dans le fret commercial, les agents des douanes ont contrôlé deux cartons déclarés comme des denrées alimentaires. En provenance de Yaoundé (Cameroun) et à destination de la Malaisie, plusieurs sachets de céréales avait un poids anormalement élevé. L’ouverture des sachets a permis la découverte de cristaux de méthamphétamine, également appelée Ice, Crystal ou Meth.

Une saisie de référence

La saisie de fin août restera dans les annales. La deuxième saisie la plus importante sur le territoire français a eu lieu le 22 juin 2015. Les douaniers de Perpignan avaient intercepté 25 kg de cette drogue dans la voiture d’un trafiquant se rendant en Espagne.

En 2015, la douane française avait saisi près de 513 kg d’amphétamines dont 96,5 kg de méthamphétamine.