Drogue : le ras-le-bol des usagers du métro parisien

France 2

De plus en plus de consommateurs et de vendeurs de drogue sont sur les quais du métro parisien, au nord de la capitale. Ils seraient une cinquantaine de fumeurs de crack, une drogue "bon-marché" qui fait des ravages depuis des années, notamment chez les sans-abri.

Sur les quais de cette station de métro, au nord de Paris, trois hommes, toxicomanes, dont un qui allume une pipe à crack, au beau milieu des autres voyageurs. Régulièrement, la police intervient. Ici, après un long moment de discussion, ils sont délogés, mais ils réapparaissent quelques minutes plus tard, à quelques stations de là. Pour les usagers, la présence de ces drogués est extrêmement préoccupante. Un ras-le-bol exprimé aussi par les conducteurs du métro, qui craignent parfois pour leur sécurité.

283 vendeurs et 406 consommateurs interpellés en un an

La RATP, elle, assure avoir mis les moyens pour lutter contre ces fumeurs de crack : à l'aide de 4 000 caméras et de 1 000 agents de sécurisation. En un an, la préfecture de police et la RATP disent avoir interpellé 283 vendeurs et 406 consommateurs. Ils promettent d'envoyer plus d'hommes sur le terrain, aux côtés d'associations, afin d'enrayer définitivement le phénomène.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne