Drogue : le cannabis 2.0, un business qui rapporte

France 2

13 personnes ont été placées en garde à vue après le démantèlement d'un trafic de drogues à Villejuif (Val-de-Marne). Une affaire qui met en lumière le commerce d'un cannabis 2.0 très lucratif.

À Villejuif (Val-de-Marne), des habitants ont filmé une scène surréaliste qui s'est déroulée en pleine nuit. Des trafiquants de drogue sciaient un poteau de caméra de surveillance afin de protéger leur business. La ville est l'une des plaques tournantes du marketing de la drogue. Le trafic rapportait au réseau jusqu'à 7 000 € par jour. Neuf dealers sont désormais derrière les barreaux.

Un service de livraison de cannabis à domicile

En plus de leur point de vente sur place, les trafiquants avaient développé un service de livraison à domicile, de 18 h à 2 h du matin dans toute l'Île-de-France. Les commandes passent par les messageries, ce que fait Jean-Pierre tous les 15 jours. "J'ai un plan avec qui on parle sur Whatsapp ou Wickr. Il a des menus qui se renouvellent tous les dix jours. Il envoie quelqu'un dans l'heure qui livre et qui propose plusieurs variétés. Avant il fallait aller dans les cités donc c'était loin en dehors de Paris. Il y avait souvent la police", détaille-t-il. Les dealers ont même créé une marque. Sur les réseaux sociaux, ils proposaient un menu comme au restaurant avec plusieurs variétés de cannabis avec des cadeaux offerts pour fidéliser les clients. 9 personnes ont été arrêtées. Le procès aura lieu dans les prochains mois. Les enquêteurs cherchent les autres membres du réseau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne