DIRECT. Regardez la cérémonie d'hommage aux victimes des nazis à Oradour-sur-Glane

Ce direct est terminé.

Le Premier ministre se rend dans ce village martyre de Haute-Vienne pour participer aux cérémonies officielles et ainsi rendre hommage aux 642 habitants massacrés par les nazis il y a 70 ans.

Le Premier ministre Manuel Valls assiste mardi 10 juin à la commémoration du massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), où 642 habitants furent massacrés le 10 juin 1944 par l'armée nazie. Un hommage qui intervient au lendemain de celui rendu par François Hollande aux  "99 pendus de Tulle", tués par la division SS Das Reich le 9 juin 1944.

Accompagné par le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire, Kader Arif, Manuel Valls doit se recueillir dans l'église en ruines, où plus de 450 femmes et enfants furent brûlés vifs par les SS. Séparés, les hommes avaient été abattus dans des granges et le village fut entièrement incendié.  

Le Premier ministre doit ensuite prononcer une allocution sur l'esplanade du mémorial, selon Claude Milord, le président de l'association des familles de martyrs d'Oradour. Pour clore sa visite, le chef du gouvernement se rendra au Centre de la mémoire, à la fois musée et mémorial, érigé non loin des ruines.

 

 

  

 

Vous êtes à nouveau en ligne