Au moins 16 000 personnes ont manifesté à Paris contre l'avortement

Christine Boutin dans le cortège de La Marche pour la vie, une manifestation anti-avortement, à Paris, le 19 janvier 2014.
Christine Boutin dans le cortège de La Marche pour la vie, une manifestation anti-avortement, à Paris, le 19 janvier 2014. (PIERRE ANDRIEU / AFP)

Les organisateurs de La Marche pour la vie ont affirmé qu'ils avaient réuni 40 000 manifestants. Christine Boutin et Bruno Gollnish sont dans le cortège. Le pape François soutient cette initiative.

Au moins 16 000 personnes ont manifesté à Paris contre l'avortement lors de La Marche pour la vie, dimanche 19 janvier, selon la Police. De leur côté, les organisateurs ont affirmé qu'ils avaient réuni 40 000 manifestants.Quelques milliers de personnes ont défilé de la place Denfert-Rochereau aux Invalides. Cette manifestation, qui a lieu tous les ans depuis 2005, s'est tenue à la veille d'un d'un débat à l'Assemblée nationale afin d'assouplir les conditions d'une interruption volontaire de grossesse (IVG). Cette Marche est survenue alors que l'Espagne a décidé de restreindre le droit l'IVG. Pour l'occasion, les manifestants se sont habillés en jaune et rouge, les couleurs de l'Espagne.

Christine Boutin et Bruno Gollnish dans le cortège. L'ancienne ministre, ex-présidente du Parti chrétien démocrate, et le député européen membre du Front national étaient dans le cortège.

Le pape François soutient la Marche. Le souverain pontife a "salué les participants à cette marche et les invite à maintenir vive leur attention pour ce sujet si important", a indiqué, samedi, le nonce apostolique en France, Monseigneur Luigi Ventura. Lundi, lors de son message au corps diplomatique, le pape François avait exprimé "l'horreur" que suscite en lui l'avortement et appelé les gouvernements à défendre la famille. Quatre évêques français dans le cortège, a indiqué le quotidien La Croix.

Une contre-manifestation à Paris. Elle était organisée place d'Italie, dans le 13e arrondissement de la capitale.

Vous êtes à nouveau en ligne