Délinquance : "Les cambrioleurs organisent des raids contre les maisons vides"

Didier Balez avec Edouard Dacosta

Les chiffres de la délinquance révèlent une baisse des homicides, mais une hausse des cambriolages et des vols. Francetv info a interrogé Olivia Poupot, commandant de la compagnie de gendarmerie d'Evry, dans l'Essonne.

Les chiffres de la délinquance publiés vendredi révèlent une baisse des homicides, mais aussi une hausse des cambriolages et des vols. En zone péri-urbaine et rurale, Olivia Poupot, commandant de la compagnie de gendarmerie d'Evry, dans l'Essonne, dresse un profil type de ces délinquants. Les cambrioleurs organisent de véritables raids éclairs, sur des quartiers repérés, ciblés, et choisissent  des produits négociables rapidement pour obtenir de l'argent liquide.

Selon le  commandant Poupot, en l'absence des propriétaires, amenés à travailler à Paris pendant la journée, les résidences principales ou secondaires en grande couronne d'Ile-de-France sont des cibles parfaites. 

L'observatoire national de la délinquance le confirme : si les violences sans armes ont baissé de 9%, les cambriolages en zone rurale de gendarmerie ont augmenté de 14,7%. 

 

Vous êtes à nouveau en ligne