VIDEO. Jacques Attali à propos de François Hollande : "le meilleur président depuis Mitterrand"

FRANCE 2

A l'occasion de la sortie de son nouveau livre, "Devenir soi", Jacques Attali était l'invité des 4 vérités ce vendredi 31 octobre.

Roland Sicard avait déjà interrogé Jacques Attali sur le quinquennat de François Hollande il y a deux mois de ça. Il est revenu sur le sujet avec son invité ce vendredi 31 octobre.

"Le quinquennat sera un échec relatif malheureusement, je le regrette. Les deux quinquennats ou septennats de Jacques Chirac ont été des échecs et bien plus cinglants que celui-là. Celui-là a quand même depuis le début pris des mesures courageuses. Mais à des années-lumière de ce qu'il faudrait faire" a déclaré Jacques Attali. Avant d'ajouter : "quand j'ai dit dans votre émission qu'il était le meilleur président depuis Mitterrand, je le maintiens. Mais le meilleur président ne veut pas dire un excellent président".

"Devenir soi"

"Personne ne doit vous dicter à votre place la vie que vous devez mener". C'est à cette thèse en particulier qu'est consacré le nouveau livre de Jacques Attali "Devenir soi".

"Réussir, ce n'est pas ce que l'école ou les parents m'imposent. Ce n'est pas ce que la société décide pour moi. Accessoirement, si tout le monde devient soi, si tout le monde s'épanouit, cela crée une société dans laquelle la croissance est plus forte encore" a-t-il argumenté sur le plateau des 4 vérités. Avant d'en arriver à la conclusion que "l'on découvre très vite que pour devenir soi, il faut aider les autres à devenir eux-mêmes".

 

 

Vous êtes à nouveau en ligne