VIDEO. Alsace : les femmes se mobilisent contre la fusion des régions

FRANCE 3

En Alsace, les femmes se mobilisent contre la fusion de leur région avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Elles ont décidé de porter la traditionnelle coiffe alsacienne. Une équipe de France 3 s’est rendue sur place.

Depuis 15 jours, Christelle Baldeck porte haut la coiffe alsacienne. Lorsqu’elle fait ses courses, certains viennent la féliciter. "Super, j’habite en Alsace depuis 38 ans et franchement, je ne veux pas qu’on change" dit une femme. "Je pense qu’elle a tout à fait raison, il faut montrer ses origines alsaciennes, ne pas dire oui à toutes les décisions de Paris" clame un client du supermarché. "Tout ce qui concerne l’Alsace, ça va se perdre, avec cette fusion, ça n’existera plus" s’indigne une passante.

"Fière de porter la coiffe alsacienne"

L’idée a surgi alors que Christelle participait à une manifestation contre la fusion de sa région avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Elle crée une page Facebook, "Les Alsaciennes Unies" dans laquelle elle invite toutes les filles à porter la coiffe en opposition à la réforme territoriale. "J’en éprouve une fierté et je la trouve très belle. Une fois que l’action sera terminée, j’aurai des regrets de ne plus pouvoir la porter. C’est un geste militant pour montrer un geste de mécontentement, et c’est pacifique" explique Christelle.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne