VIDEO. 3,5 millions de mal-logés en France

FRANCE 2

Marie Guyard revient sur la publication annuelle patr la Fondation Abbé Pierre, ce mardi 3 février, des chiffres du "mal-logement" en France. 10 millions de personnes au total sont concernées, à différents niveaux.

Marie Guyard revient sur la publication annuelle par la Fondation Abbé Pierre, ce mardi 3 février, des chiffres du "mal-logement" en France. 3,5 millions de personnes sont concernées par ce fléau dans l'hexagone. Et 10 millions sont en situation de "fragilité" alarmante. 

3,5 millions de mal-logés

Les formes d’exclusion les plus graves se sont développées, comme le montre l’augmentation de près de 50 % du nombre de personnes sans domicile fixe depuis 2001. La "dégradation du contexte économique et social depuis 2008 n’a fait qu’aggraver la situation", ajoute le rapport.

Familles avec enfants

Certaines situations émergent de façon plus "massive", comme les familles avec enfants qui se retrouvent sans domicile : à l’hiver 2013-2014, elles ont déposé 174 000 demandes au 115, soit 23 000 de plus qu’à l’hiver précédent.

Jeunes

Autre phénomène inquiétant : la situation touche cette année davantage de jeunes, nous indique le bilan 2015 de la Fondation Abbé Pierre, qui pointe du doigt une "politique du logement insuffisante".

Dans le viseur notamment, des "dispositifs inadaptés". A savoir la pénurie de logements d'urgence comme les hôtels, mais aussi la loi concernant les expulsions locatives, ou encore le nombre insuffisant de logements sociaux. 120 000 expulsions ont été répertoriées en 2013. 1,8 million de personnes attendent un logement social, contre 450 000 attribués en moyenne chaque année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne