VIDEO. 13h15. Calais : "Même dans une galère noire, ils ont le sourire !"

Beaucoup de bénévoles viennent en aide aux migrants de la "New Jungle" de Calais. Brigitte est l'une de ces personnes qui ne ménagent pas leur solidarité envers celles et ceux qui ont besoin d'aide et de chaleur humaine... Extrait de "13h15 le samedi" du 6 février.

Brigitte, bénévole au Secours catholique, a entreposé tous les dons recueillis dans son garage. Bien connue des migrants de la "New Jungle" de Calais dont elle lave le linge, cette femme solidaire leur trouve également des vêtements, offre des gâteaux faits maison avec soin et évalue les besoins de celles et ceux qui vivent dans ce bidonville.

"De quoi avez-vous besoin ?" demande-t-elle à un groupe de jeunes qui cherchent par tous les moyens à rejoindre l'Angleterre. "On veut des chaussures Mama", lui répondent ces migrants. Elle ne leur promet rien pour ne pas risquer de les décevoir, et fouille dans des sacs. Et puis soudain : "Oh purée ! Des neuves et du 42 !" s'exclame-t-elle en distribuant ses maigres richesses vraiment bienvenues.

L'engagement de Brigitte en dérange certains

"Regardez l'âge qu'ils ont… Ils pourraient largement être mes enfants. Ce sont des gens qui sont gais. Ils chantent et sourient tout le temps. Allez dans un supermarché par ici et essayez de m'en trouver dix, des gens qui sourient…" constate Brigitte, dévouée à la cause des migrants et lucide sur ses contemporains.

"Quand je vais les voir, c'est cela qui m'interpelle, car même quand ils sont dans une galère noire, et ils y sont, eh  bien, ils ont le sourire", témoigne la bénévole. Son engagement auprès des migrants de Calais dérange certains de ses proches qui se sont détournés d’elle...

Vous êtes à nouveau en ligne