Société : les Français sont las et n'ont plus confiance en leurs politiques

FRANCE 2

En plateau, Alban Mikoczy revient sur les résultats de l'étude du Cevipof diffusée ce mercredi 20 janvier.

Quel est l'état d'esprit des Français en ce début d'année 2016 ? Les mots claquent. Ce n'est pas la peur, mais la lassitude, la morosité et la méfiance des politiques et pas seulement qui dominent, selon la grande enquête annuelle du Centre d'étude sur la vie politique française, le Cevipof.

Lassitude

En plateau, Alban Mikoczy revient sur l'étude. "On a utilisé le terme de lassitude, c'est ce que vous éprouvez quand vous êtes très fatigués physiquement ou moralement. C'est le terme qui revient le plus souvent lorsque l'on interroge les Français (31%)", explique le journaliste avant d'ajouter "qu'il précède la morosité (29%) et la méfiance (28%)". Le sentiment le moins partagé est l'enthousiasme (10%). Les Français sont donc déprimés.

Concernant la confiance qu'ils accordent aux institutions, les hôpitaux arrivent en premier (82%), suivis de l'armée (81%) et de la police (75%). L'école reste bien notée avec 69%. Du côté des institutions qui suscitent la méfiance se trouvent les syndicats (27%), les médias (24%) et le monde politique (12%). Les Français ne font plus confiance en leurs politiques. Ils leur reprochent notamment de ne plus être à l'écoute.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne