Un premier hommage pour les résistants avant le Panthéon

France 3

Des cérémonies en l'honneur de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Jean Zay et Pierre Brossolette ont eu lieu à Paris ce 26 mai, avant leur entrée au Panthéon.

Mercredi 27 mai, quatre symboles de la résistance vont rejoindre les 71 pensionnaires actuels du Panthéon. Mais avant ce moment solennel durant lequel François Hollande doit délivrer un discours majeur de son quinquennat, des premières cérémonies se sont tenues à Paris, ce mardi, pour rappeler le rôle joué par Germaine Tillion, Jean Zay, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Pierre Brossolette.

Sur le chemin de la Libération

Les cercueils des quatre résistants ont pris le chemin de la Libération, sous le regard de nombreux passants. "C'est important de commémorer l'Histoire", déclare une femme. "Ce sont des personnes qui se sont battues pour la France, et donc forcément, elles sont importantes", ajoute une adolescente.

Première halte près de Port-Royal pour un hommage des Parisiens, avec le Chant des partisans entonné en présence de la maire Anne Hidalgo, des proches et des anciens résistants. Les quatre cercueils ont ensuite été amenés à la Sorbonne. Ceux des deux femmes ne contiennent pas leurs dépouilles, mais un peu de terre collectée sur leur tombe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne