Simone Veil : ode à la panthéonisation des femmes

POIROT Richard LOPEZ Ludivine

Alors que des pétitions circulent aujourd'hui qui demandent l'entrée de Simone Veil au Panthéon, il apparaît qu'en 1992 cette même grande dame de la politique française demandait à ce que plus de femmes aient cet honneur.

En 1992, Simone Veil réclame l'entrée de femmes au Panthéon. "Qu'il n'y ait aucune femme au Panthéon, c'est nier ce que dans le passé les femmes ont apporté à la patrie. Mais c'est aussi presque nier ce que les femmes apportent aujourd'hui à notre pays et ce que l'on peut espérer qu'elles apporteront dans l'avenir", avait-elle déclaré à l'époque.

"Elles sont niées"

"C'est en fait considérer que le monde est fait d'hommes. Qu'il y a des femmes qui sont à la maison, qui s'occupent des enfants, qui les font d'ailleurs. Mais qu'on n'a pas encore reconnu qu'elles étaient complètement partie prenante de tout ce qui se fait dans le monde, de ce qui est la France. Elles sont niées. Si le président de la République allait dans le sens que nous souhaitons et qu'il y ait une femme, elle serait le symbole de la reconnaissance de la réalité des femmes, de leur rôle, de leur existence et que ça irait beaucoup plus loin qu'une ou deux femmes du passé qui pourraient y être admises", argumentait encore Simone Veil en 1992. Et aujourd'hui, en 2017, après sa mort, plusieurs pétitions demandent l'entrée de Simone Veil au Panthéon.

Vous êtes à nouveau en ligne