Panthéon : à la Sorbonne, un dernier hommage aux quatre Résistants

FRANCE 3

En présence des familles des quatre résistants "panthéonisés" ce mercredi 27 mai 2015, la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem leur a rendu un dernier hommage. 

Ce mercredi 27 mai 2015, le monde politique et universitaire a rendu un dernier hommage, dans l'illustre cour de la Sorbonne aux quatre résistants qui font leur entrée au Panthéon. L'hommage a eu lieu en présence de leurs descendants.
Quelques heures plus tard, François Hollande présidera la cérémonie d'entrée dans la demeure des "Grands Hommes" de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Jean Zay et Pierre Brossolette.

"C'est une façon de dire ce que la République doit à ces hommes"

Une des filles de Jean Zay, présente lors de cette cérémonie, évoque les lettres de son père envoyées à son épouse. Des missives promettant qu'"un jour, la justice serait rendue". "Il n'avait aucune inquiétude", relate la fille du héros.

Cette entrée au Panthéon, "c'est une façon de dire ce que la République doit à ces hommes", estime quant à elle Najat Vallaud-Belkacem au micro de France 3. 
Des lycéens de Sarcelles ont été associés à cet esprit de Résistance. Ils ont déclamé des poèmes en symbole du "devoir de mémoire".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne