Emmanuel Macron célèbre les 150 ans de la République

France 3

Lors d’une cérémonie au Panthéon, Emmanuel Macron a honoré le 150ème anniversaire de la République et en a profité pour appeler à l’unité, s’opposant aux risques d’un séparatisme dans le pays.

Une cérémonie d’anniversaire pas comme les autres s’est tenue vendredi 4 septembre au Panthéon à Paris. Emmanuel Macron a fêté le 150ème anniversaire de la République au cours d’une réunion où il a notamment honoré cinq personnes naturalisées venant du Cameroun, du Pérou, du Royaume-Uni, d’Algérie et du Liban. Parmi eux, Rana Mitri, médecin née à Beyrouth, exerce aujourd’hui à l’hôpital de Créteil (Val-de-Marne). 

Lutter contre le séparatisme en France

Le président de la République a également profité de l’occasion pour insister sur l’un de ses combats majeurs durant son quinquennat : combattre le séparatisme en France. Il en appelle à l’unité du pays. "La République, parce qu’elle est indivisible, n’admet aucune aventure séparatiste. Un projet de loi de lutte contre le séparatisme sera à cette fin présenté dès cet automne", annonce le chef de l’État. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne