Le vote des femmes a 70 ans

France 3

Le 29 avril 1945, les femmes votaient pour la première fois lors d'élections municipales. France 3 revient sur l'histoire mouvementée d'un droit durement acquis.

En France, le droit de vote des femmes est aujourd'hui une évidence, mais les Françaises ont été parmi les dernières en Europe à l'obtenir. Il y a 70 ans, le 29 avril 1945, elles votaient pour la première fois lors d'élections municipales et obtenaient par la même occasion le droit d'être élu. 12 millions de Françaises se rendent aux urnes. Parmi elles, Rolande Trempé, historienne, âgée de 99 ans. "Avant la guerre, je n'avais pas l'âge de voter. Que les femmes votent, ça allait de soi étant donné le rôle qu'elles ont joué pendant la résistance", raconte-t-elle.

Le Sénat refusait le droit de vote des femmes

Un an plus tôt, à la tête du gouvernement provisoire, le général de Gaulle promulgue le droit de vote des femmes, près d'un siècle après les hommes. Les suffragettes s'étaient pourtant mobilisées entre les deux guerres. En 1936, elles perturbent le Grand Prix de Longchamp pour exiger leurs droits. Dans les années 30, la France est un des seuls pays d'Europe où les femmes ne votent pas. Les députés avaient même adopté des projets de loi, toujours refusés par le Sénat tenu par la gauche socialiste radicale. "Ils pensaient que les femmes allaient voter pour les curés qui étaient à droite", lâche Rolande Trempé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne