La prison de Mont-de-Marsan veut lutter contre les violences carcérales

FRANCE 3

Des détenus de la prison de Mont-de-Marsan s'engagent à respecter des règles de bonne conduite pour gagner un peu de liberté.

La prison de Mont-de-Marsan (Landes) a mis en place un dispositif inédit. Depuis un mois, les quelque 200 détenus ont gagné une certaine liberté en s'engageant à respecter un code de bonne conduite.

Ainsi, les prisonniers peuvent passer librement de leur cellule à la cour de promenade. C'est le cas de Julien, incarcéré depuis trois ans. "On sent moins la détention. Avant de sortir de l'aile, il fallait qu'on demande tout le temps à un surveillant. On a l'impression de gérer un peu plus le quotidien", se réjouit le détenu, au micro de France 3.

Lutter contre les violences carcérales

Pour cela, Julien s'est engagé à respecter des règles de vie, à participer à l'entretien des locaux et à des activités sportives, culturelles ou éducatives. "Ça nous oblige à respecter les horaires. Il y a beaucoup de détenus qui se lèvent à midi. Là, on est obligé de se lever le matin, on est obligé d'honorer tous ces rendez-vous", témoigne Kévin, 28 ans.

L'objectif de ce dispositif, inspiré des prisons espagnoles, vise à lutter contre la violence carcérale entre détenus ou contre le personnel. Mais ce n'est pas tout. C'est aussi une manière de lutter contre les risques de suicide.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne