Gaz de schiste : un rapport enterré par le gouvernement

France 2

Le journal "Le Figaro" publie ce mardi 7 avril un rapport commandé par Arnaud Montebourg quand il était ministre du Redressement productif. Il préconisait d'expérimenter une nouvelle technique d'extraction du gaz de schiste.

Ce rapport a été tiré à seulement sept exemplaires. Il s'agit d'un document confidentiel rédigé par les experts de Bercy, et dont Le Figaro s'est procuré une copie. Il recommande d'expérimenter une technique dite non polluante pour extraire le gaz de schiste. Ce rapport propose d'utiliser un gaz dérivé du propane, le fluoropropane, à la place de la fracturation hydraulique. Une technique très controversée, qui a causé de gros problèmes environnementaux aux États-Unis, car du méthane se retrouve mélangé à l'eau potable. La France l'a interdite en 2011.

Ségolène Royal opposée au gaz de schiste

Ce rapport a été commandé en 2012 par Arnaud Montebourg, quand il était ministre du Redressement productif. Il est enterré depuis un an. La ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie Ségolène Royal est fermement opposée au gaz de schiste. Selon elle, il n'est "plus d'actualité". Pourtant, selon ce rapport, cette technique d'extraction pourrait permettre de créer 225 000 emplois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne