Antoine Lyon-Caen dénonce la lourdeur du Code du travail

France 3

Co-auteur de "Le travail et la loi" avec Robert Badinter, Antoine Lyon-Caen est l'invité du Soir 3. Il évoque sur le plateau le Code du travail.

Professeur émérite à l'université Paris Ouest de Nanterre, Antoine Lyon-Caen cosigne avec Robert Badinter l'ouvrage "Le travail et la loi". Dans ce livre, il dénonce la lourdeur du Code du travail, qui comprend plus de 8 000 articles alors qu'il n'en comptait que quelques centaines au départ.

"La loi n'est pas responsable du chômage, mais le Code du travail, dans sa complexité, dans sa dentelle, créé une sorte de méfiance dans la loi", explique Antoine Lyon-Caen. "On attend trop de choses de la loi", ajoute-t-il.

"Simplifier le CDD"

En France, 90% des contrats sont des contrats à durée déterminée (CDD). Antoine Lyon-Caen propose de "simplifier le CDD" en rappelant son objectif premier : "Pourvoir aux besoins temporaires d'une entreprise".

"On devrait laisser les secteurs définir quels sont les CDD qui paraissent convenir. Mais on n’a pas besoin de ce luxe de détails sur les 28 types de CDD", poursuit le spécialiste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne