Dans le Tarn-et-Garonne, des personnes âgées mangent à la cantine avec les écoliers

FRANCE 2

Dans une petite commune du département, plusieurs fois par semaine, les écoliers partagent leur repas du midi avec les plus de 75 ans. Une équipe de France 2 s'est rendue sur place.

C'est un repas qui fait le bonheur des petits et des grands. À Bioule (Tarn-et-Garonne). Plusieurs fois par semaine, les personnes âgées passent leur midi avec les écoliers. Et la sauce intergénérationnelle prend. De vrais liens se sont tissés. Ce jour là, Pierre Castel, 92 ans, l'un des doyens du village, va fêter son anniversaire à la cantine. Car à Bioule (Tarn-et-Garonne), les plus de 75 ans partagent le repas des écoliers. L'idée est née il y a cinq ans quand une nouvelle cantine a été construite au centre de la commune. Voyant passer les enfants, un papi a alors exprimé son envie de manger avec eux.

Pas de surcoût

Et des années après, les sourires parlent d'eux-mêmes. "Ils sont gentils, ils nous font des blagues", témoigne un écolier. À table, ils partagent des petites histoires du quotidien, d'aujourd'hui ou d'hier, et chacun y va de son anecdote..pour pas trop cher. Six euros le repas pour les aînés, c'est le prix coûtant. Pas de surcoût donc pour la commune. En trois ans, mamie Denise explique qu'elle a reçu plein de marques de tendresse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne