Crue de la Seine : le Louvre fermé vendredi pour évacuer ses réserves

(Le Louvre accueille plus de 9 millions de visiteurs par an © RADIOFRANCE/ Antonin Sabot)

Alors que la crue de la Seine atteindra son pic vendredi à la mi-journée, le plus célèbre des musées parisiens restera fermé afin d'évacuer les œuvres d'art présentes dans ses réserves.

Les visiteurs qui comptaient se rendre au Louvre ce vendredi trouveront porte close. A la demande de la préfecture de police de Paris, le musée parisien sera fermé toute la journée afin de mettre à l'abri les œuvres stockées dans ses réserves et menacées par la Seine. Elles seront déplacées dans les étages supérieurs. 

Prévention des risques

Musée le plus visité au monde, le Louvre a été placé en "alerte générale crue". Il dispose depuis 2002 d'un plan de prévention des risques d'inondations. Ainsi, le 8 mars dernier, le musée avait simulé pendant une journée entière l'évacuation des œuvres exposées dans le département des Arts de l'Islam. Des dispositifs de pompage et de ralentissement de la propagation des eaux sont également installés dans les sous-sols. 

Egalement situé au bord de la Seine, le musée d'Orsay a de son côté annulé sa nocturne prévue jeudi afin de mettre en place son propre plan de protection.