Congé paternité : vers un alignement sur le congé maternité ?

FRANCE 2

Alors qu'on leur reproche souvent de laisser à leur compagne le soin de s'occuper des enfants, les pères réclament un congé paternité allongé. Une quarantaine de personnalités ont joint leur voix à cet appel.

La première rencontre avec un enfant, ils veulent en profiter plus longtemps. Des pères anonymes, ou plus médiatiques comme l'écrivain Frédéric Beigbeder, le chanteur Vincent Delerm ou le comédien Jean-Pierre Daroussin : ils sont 40 à avoir signé une pétition pour rallonger la durée du congé paternité à six semaines, et a réclamé ainsi un congé indemnisé comme le congé maternité. Jean-Michel Ribes, metteur en scène, est un des signataires. Pour lui, les mentalités doivent évoluer. Les pères d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier.

Les entreprises redoutent la mesure

Passer plus de temps avec son nouveau-né, les familles sont séduites par l'idée. Un congé paternité quasiment aligné sur celui des femmes, qui dure huit semaines aujourd'hui. Selon ces hommes, il doit être rendu obligatoire pour que les entreprises ne puissent leur refuser. Mais pour cette fédération de petites entreprises, cette proposition est source d'inquiétude. Alors la France serait-elle en retard par rapport à ses voisins ? Aujourd'hui, dans l'Hexagone, la durée du congé paternité est de 11 jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne