Conduite en hiver : faut-il rendre les pneus neiges et les chaînes obligatoires ?

(Un député propose de rendre pneus neige ou chaines obligatoires © MAXPPP)

Après la pagaille enregistrée le week-end dernier en Savoie, avec plusieurs milliers de véhicules bloqués, le député PRG Joël Giraud propose de rendre les chaînes ou pneus neiges obligatoires en montagne. Une idée qui divise.

Le député UMP des Hautes-Alpes Joël Giraud, par ailleurs président du Conseil National de la Montagne et du Comité du Massif des Alpes, a l'intention de déposer une proposition de loi pour rendre les chaînes ou pneus neige obligatoires en montagne.  Dans un communiqué, il explique ainsi vouloir la mise en place "dans les massifs montagneux français d'une réglementation à l'italienne". Dans ce pays, les régions et provinces autonomes peuvent obliger du 15 novembre au 31 mars les automobilistes à être équipés sous peine d'amende.

 

Des réglementations qui existent également en Allemagne, en Autriche, au Luxembourg ainsi que dans les pays baltes et nord européens. Une manière, selon le député, d'éviter la pagaille enregistrée sur les routes de Savoie ce week-end où des milliers d'automobilistes se sont retrouvés bloqués par la neige, faute d'équipements adéquats.

Pneus neige ou chaînes ?

Une proposition écartée dès ce lundi matin par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve qui a expliqué qu'il fallait toutefois "inciter les automobilistes à s'équiper en cas de grand froid" . Dommage, lui rétorque Hervé Gaymard, député UMP et président du Conseil général de Savoie. "Quelqu'un qui part en montagne doit sécuriser son propre véhicule mais il doit penser aux autres aussi" , explique-t-il. S'il n'envisage pas forcément une loi, il imaginerait bien un décret ou un arrêté du gouvernement.

"Quelqu'un qui part en montagne doit sécuriser son propre véhicule", dit Hervé Gaymard
--'--
--'--
 

Selon l'ancien pilote de Formule 1 Franck Lagorce, "il faut écarter les chaînes parce que c'est compliqué à mettre en place" . Pour lui, "la solution c'est définitivement le pneu neige, un pneu à lamelles, un pneu tendre qui fonctionne très bien à partir de 7 degrés et jusqu'à -20° et il donne une vraie adhérence. Ce devrait être obligatoire de fin novembre à début mars ".  

Comment rouler sur la neige ? Les conseils de Franck Lagorce, ancien pilote de F1
--'--
--'--
A lire aussi ►►►Les pouvoirs publics pointés du doigt après la pagaille en Savoie

Vous êtes à nouveau en ligne