L'esclavage : un long combat pour son abolition et sa reconnaissance

FRANCEINFO

Le Parlement européen a reconnu vendredi 19 juin l’esclavage contre un crime contre l’humanité. Retour sur les grandes dates de cette pratique.

L’esclavage existe depuis l’Antiquité, mais cette pratique a connu son apogée au XVIIe et XVIIIe siècle. Des millions d’Africains ont été victimes de la traite des noirs. L’esclavage a été aboli pour la première fois au Portugal en 1761. Pour la France, ce sera en 1848 et le 19 juin 1865 aux États-Unis

Les femmes exploitées désormais

Le 19 juin 2020 aux États-Unis, l'abolition de l'esclavage a été commémorée avec de nombreuses marches. Certains sénateurs se battent pour que ce jour devienne férié. C’est un jour chômé dans des entreprises comme Twitter, Nike ou le New York Times. Après l’abolition de l'esclavage, le temps de la reconnaissance a tardé. La France a reconnu l’esclavage comme crime contre l’humanité en 2001. L’esclavage perdure sous d’autres formes : travail forcé, mariage forcé ou exploitation sexuelle. L’esclavage moderne touche 40 millions de personnes dans le monde. 70% des victimes sont des femmes. Une victime sur quatre est mineure. Et les victimes sont pour la plupart en Afrique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne