Chômage : "On peut faire mieux, on va faire mieux" (Rebsamen)

(François Rebsamen, ministre du Travail © Maxppp)

Un nouveau record du chômage en septembre. Au total, 3,43 millions de demandeurs d'emploi sans activité inscrits à Pôle emploi en métropole. C'est un "échec", selon François Rebsamen dans Le Parisien qui évoque la faible croissance. Mais s'il n'y a pas assez de création d'emplois, ce n'est pas seulement l'échec du gouvernement, se défend le ministre du Travail, qui appelle à la patience.

Après une légère embellie en août, Pôle emploi a accueilli en septembre 19.200 nouveaux inscrits (+0,6%) en catégorie A (sans aucune activité). La hausse est encore plus nette en incluant les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité réduite (+50.200, +1,0%), pour un plus haut historique de 5,13 millions (5,43 millions avec l'Outremer).

"Soyons honnêtes : nous sommes en échec", a reconnu François Rebsamen dans une interview au Parisien, mais ce n'est pas la faute aux réformes engagées, insiste le ministre du Travail sur France Info, soulignant qu'il n'y a pas assez de créations d'emplois. "On peut  faire mieux et on va mieux faire ", a-t-il dit. Les dispositifs existants, citant notamment le pacte de responsabilité, "vont porter leurs fruits", a-t-il assuré", mais ça prend un peu de temps ".

François Rebsamen, au micro de Victor Matet, assure que les résultats sur le front du chômage seront meilleurs en 2015
--'--
--'--
 

Vous êtes à nouveau en ligne